[Lu dans la presse] Biotechnologie Du carburant synthétisé avec du soleil et du CO2 par des bactéries en 2014 !
Faire de l'éthanol et du gasoil, à partir de CO2 et en utilisant l'énergie solaire, de la science fiction ? Plus maintenant grâce à la société américaine Joule Unlimited, qui présente un processus dont l'exploitation commerciale débutera en 2014. Une information relayée par nos confrères du site Lepoint.fr.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce nouveau carburant serait produit sans denrée alimentaire ni eau potable. (© Joule Unlimited) |
Que mettra-t-on dans les réservoirs des tracteurs de demain ? Des agrocarburants, de l'éthanol, de l'huile de colza, de l'hydrogène ? Pour la société américaine Joule Unlimited, ce sera du gasoil. Mais du gasoil synthétisé par des bactéries à partir du CO2 en utilisant l'énergie solaire !
Pour lire l'article sur LePoint.fr, cliquez sur : |
Un rendement 10 fois supérieur au meilleur agrocarburant actuel
Dans l'article sur LePoint.fr, on peut lire que Joule Unlimited annonce, avec ce procédé, « un rendement à l'hectare de terrain occupé plus de dix fois supérieur à celui du meilleur agrocarburant actuel, l'éthanol de canne sucre » et un coût au litre de 0,25 euro.
La société américaine va plus loin grâce à une nouvelle génération de bactéries en développement qui ne synthétiseront plus de l'éthanol mais du gasoil ! Ce dernier améliorera, en plus, le rendement des moteurs, car l'indice de cétane du carburant obtenu serait supérieur à 100, contre 55 pour celui raffiné aujourd'hui.
Moins de 50 dollars le baril
Le coût estimé de ce gazole est inférieur à 50 dollars le baril. Avec tous ces avantages, ce carburant de synthèse rendrait les agrocarburants complètement dépassés, que ce soit sur le plan économique, technique ou éthique. A l'inverse, il ne faut pas être naïf, car si ce gasoil est synthétisé en utilisant du CO2, il reste un composé carbonné dont la combustion, lors de son utilisation, libèrera forcément ce gaz à effet de serre.
Pour conclure, si cette biotechnologie paraît trop belle pour être réelle, signalons simplement que, concernant le secteur automobile, Audi s'est impliqué en investissant dans le projet. L'exploitation commerciale devrait débuter en 2014.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :